S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Libellule et Voisin’âge, expériences contre l’isolement de Nantais âgés
Publié le 15/01/2013
partage

tags
Actualité
Personnes âgées
isolement
mobilité
voisin'âge
libellule
Ville de Nantes
voisins

Favoriser la mobilité et les relations de voisinage : deux leviers assez évidents pour briser l’isolement des personnes âgées, mais pourtant souvent enrayés. En ce début 2013, la Ville de Nantes lance deux nouveaux dispositifs pour mieux les actionner.



La Ville de Nantes et ses partenaires ont choisi le quartier Breil-Barbarie comme terrain d’expérimentation, pour roder deux nouveaux dispositifs tentant d’éviter le repli chez elles des personnes âgées.

Libellule. C'est un service de transport sur réservation, destiné à faciliter la mobilité des plus de 70 ans. Il a été mis en place avec Nantes métropole et la Semitan (société gérant les transports collectifs de l'agglomération), qui met à disposition des véhicules. 3200 personnes pourraient être potentiellement passagères. Les premières montent déjà à bord.

Voisin’âge. Cette initiative solidaire lancée en collaboration avec l’association Petits frères des pauvres, a pour but de créer un réseau de voisins autour d’une personne âgée. « L’idée est simplement que des “voisineurs” gardent un œil sur un “voisiné”, prennent de ses nouvelles…la vie quotidienne en somme ! Mais il fallait un outil pour encourager ça », explique Jean-François Fauchié, le président de la Fraternité de Nantes des petits frères des pauvres. Cet outil, c’est la plateforme informatique www.voisin-age.fr : un réseau social qui ne s’arrête pas aux contacts virtuels !
Le repérage des “voisinés” et le recrutement des “voisineurs” potentiels commence doucement. Une expérience similaire fonctionne déjà depuis 4 ans en région parisienne.

La Ville de Nantes précise que ces deux nouveaux dispositifs doivent « compléter les différentes solutions déjà proposées pour permettre aux personnes âgées de prendre toute leur place dans la vie sociale locale et lutter contre l’isolement ». 14% des Nantais de plus de 70 ans auraient très peu de contacts en dehors des professionnels intervenant à leur domicile.
Réponses concrètes à un atelier citoyen qui avait été organisé sur le thème de « l’isolement des séniors », ces expérimentations pourraient être ensuite étendues à d’autres quartiers.

Armandine Penna

Pour les transports Libellule, renseignements et inscriptions auprès du service personnes âgées de la Ville de Nantes : 02 40 99 28 10

Pour Voisin’âge, renseignements auprès des Petits frères des pauvres : 02 40 68 96 96

newsletter
facebook