S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Même pas un an !
Publié le 03/01/2011
partage

tags
édito

Le Canard Social n’a pas tout à fait un an, et il attaque cette nouvelle année avec une envie féroce de continuer à scruter l’action sociale sous toutes ses coutures.



Handicap, dépendance, insertion, précarité, accès aux soins, exclusions, hébergement, logement social, demeurent les terrains d’investigation du Canard Social pour cette nouvelle année 2011, comme ils le sont depuis 9 mois maintenant.

Pas besoin de se raconter d’histoire, cette année 2011 ne prévoit pas de bouleverser le secteur, elle ne devrait pas réserver les avancées pourtant tant attendues en matière de financement, que ce soit dans le secteur de l’insertion, du handicap de l’accompagnement social, de l’hébergement.  L’emploi va-t-il décoller ? Les logements sociaux très abordables vont-ils fleurir ? L’aide à domicile va-t-elle bénéficier d’un coup de pouce qui atténuera le coup de grisou qu’elle a subi en fin d’année ? Les minimas sociaux vont-ils être rehaussés ? Les contrats aidés seront-ils à la hauteur des promesses faites ? Les communes vont-elles bien se partager l’accueil digne des familles roms ? Les associations caritatives vont-elles enregistrer une baisse de leur fréquentation ? Une fois qu’on a dit qu’on le souhaitait on n’a pas dit grand chose. Soyons réalistes !

Alors quel est le rôle d’un média comme Le Canard Social ? Scruter, décrypter, continuer à informer sur la réalité quotidienne des acteurs, quels qu’ils soient. Institutionnels, associatifs, bénévoles ou salariés, élus ou décideurs… Car ce travail là permet aussi d’alerter.

Dans ces périodes de crise, et on y est encore, rien de tel que de rester informés, de ne pas se replier sur son quotidien. Alors, espérons que vous continuerez cette année à être de plus en plus nombreux à prendre le temps de nous lire, pour mieux comprendre ce qui fait et défait vos milieux. Car la réalité c’est que malgré toutes les mutations en cours dans le secteur social, les projets continuent de naître et de se développer. L’énergie est là, même entamée, elle est là.

Comme Le Canard Social a toujours revendiqué la liberté qui est la sienne, l’indépendance totale qui l’anime, nous vous proposons de débuter l’année avec humour en publiant une première planche de dessin d’une série de 4 à découvrir ce mois-ci et signées Eric Appéré.

Cécile Petident. 

newsletter
facebook