S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
SIAO, des ratés à l’allumage
Publié le 31/01/2011
partage

tags
édito
 

Depuis le début, les associations se montraient sceptiques sur le chantier de la « refondation » des dispositifs de logement et d'hébergement qu'elles appelaient de leurs vœux. Après avoir dénoncé le manque de moyens de la politique du « logement d'abord », qui ne produirait pas assez de logements très sociaux pour libérer des places dans le secteur de l'hébergement, voilà que ces associations s'inquiètent de l'organisation concrète du SIAO (service intégré de l’accueil et de l’orientation).

Selon l’ANAS et la FNARS, les fiches d’évaluation que l’Etat tente d’imposer auprès des professionnels pour traiter les demandes d’hébergement, ces fiches sont contraires à la déontologie du travail social, et peut être même non conformes aux recommandations de la CNIL sur les données nominatives. Vous le savez, le Canard Social s’en est fait l’écho ces derniers jours sans toutefois obtenir à ce jour de précision de la part de la Direction Générale de la Cohésion Sociale à Paris.

Il était de notoriété publique que la mise en place des SIAO n’allait pas de soi dans tous les départements, s’agissant de son volet organisationnel : pas simple en effet de mettre en réseau des acteurs aux histoires et aux pratiques différentes. En revanche, il serait surprenant que les services de l'Etat n'aient pas pris les précautions nécessaires avant de mettre entre toutes les mains un système de fiches qui ne respecte pas les grands principes de la loi informatique et libertés. D’autant plus surprenant que le SIAO est au cœur d’un « chantier national prioritaire 2008-2012 » ! A suivre.

Frédéric Lossent

newsletter
facebook