S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Handicap le cercle vicieux…
Publié le 21/02/2011
partage

tags
édito

D’un côté, on cherche plus que jamais à favoriser l’accès des personnes handicapées aux loisirs, sites touristiques, vacances, un label est créé pour. De l’autre, les outils mis en place pour favoriser leur accès au travail semblent bien marcher, mais réservent aussi de drôles de surprises…



L’Agefiph le fonds d’insertion professionnelle en milieu ordinaire des travailleurs handicapés se retrouve plus ou moins victime de son succès : les entreprises ont bien réagis aux dernières campagnes de sensibilisation. Résultat, plus de travailleurs handicapés embauchés donc moins de pénalités versées, donc moins de sous dans les caisses de l’Agefiph… Conséquence inattendue donc soudaine, voire violente pour certains, l’Agefiph décide de supprimer ses subventions aux postes en insertions réservés aux travailleurs handicapés dans les ACI.

Pendant ce temps là, le gouvernement sort de son chapeau un projet de décret risquant de bouleverser le fonctionnement des commissions d’attributions de l’AAH, amenuisant le rôle des associations. Lesquelles craignent que les droits et besoins des personnes handicapées soient moins bien défendus.

Tout est lié : pour partir en vacances dans des sites labellisés, les personnes handicapées devront pouvoir se payer le séjour, pour cela mieux vaut travailler ou du moins percevoir une allocation suffisante, mais pour travailler, encore faut-il y être prêt et parfois il faut des sas, par exemple un passage en chantier d’insertion… C’est cela qu’on appelle un cercle vicieux non ?

Cécile Petident

newsletter
facebook