S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Le printemps des urnes
Publié le 28/02/2011
partage

tags
édito

Mars déboule, et en mars cette année, qu’est-ce qu’on trouve ? Le printemps, oui, comme chaque année, et là ce sera le 20… Ah ? le 20 ? ça ne vous dit rien ? 



Le 20 mars ce sera le premier tour des élections cantonales ( deuxième tour le 27). Logiquement, vous l’avez tous noté dans vos agendas. Impossible pour vous, acteurs de l’actions sociale, professionnels ou pas, bénévoles, observateurs, usagers même, impossible donc d’ignorer cette date ou d’envisager une demi-seconde de la bouder.

Les cantonales, on le sait, ne passionnent jamais. Pour mémoire, en 2008, alors même qu’elles étaient adossées aux municipales, les élections cantonales affichaient un triste 44,5% d’abstention au deuxième tour (35% au premier). Ce n’est pas nouveau, l’électeur a du mal avec ce scrutin, il a du mal à bien comprendre le rôle d’un conseil général, et ne se sent pas concerné au quotidien par ses interventions, à part peut-être ce qui concerne le réseau routier. Mais vous… vous en connaissez aussi bien les faiblesses, les difficultés, que les innovations, les actions. Vous en êtes proches ou pas, satisfaits ou pas. Il répond ou non à vos attentes, vos doutes, vos besoins de sécurité. Il vous écoute ou pas. Dans tous les cas cette collectivité et les élus qui la composent font partie du quotidien de l’action sociale : insertion, handicap, dépendance, enfance… le conseil général est au cœur des dispositifs.

Petit rappel technique : cette année, on renouvelle la moitié des cantons, mais pour 3 ans seulement et non pour 6 ans habituellement puisqu’en 2014, normalement, les conseillers généraux disparaitront au bénéfice des conseillers territoriaux. Réforme des collectivités territoriales oblige. Pour autant, les élections ont bel et bien lieu cette année, et voter c’est mieux. 
Dans la région, pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site de la préfecture et obtenir la liste de l’ensemble des candidats, canton par canton.

Cécile Petident

newsletter
facebook