S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Transversale, le rendez-vous du Canard Social
Publié le 18/04/2011
partage

tags
édito

Le Canard Social organise cette semaine sa première « Transversale » (en partenariat avec le Crédit Mutuel et la Ville de Nantes). Une matinée d’information et d’échanges entre professionnels. C’est une autre facette de ce que l’on appelle un «espace médiatique».



Un média informe, diffuse de l’information au plus grand nombre. Un média très spécialisé, destiné aux professionnels, évolue lui dans un univers bien défini. Et dans cet espace il devient à son tour acteur.

C’est le cas du Canard Social. Son univers c’est le secteur social, son territoire ce sont les cinq départements des Pays de la Loire. Présent sur ce terrain, chaque jour,  auprès de ceux qui font, qui observent, qui financent, qui décident ou qui appliquent, le Canard Social est au fond un baromètre. Puisqu’il entend les attentes des uns, les recommandations des autres. Les colères, les impatiences comme les propositions. Puisqu’il s’en fait l’écho,  questionne et analyse, Le Canard Social est légitime à créer  à son tour l’événement.

« Les financements privés dans l’action sociale », c’est le thème retenu pour cette première « Transversale ». Bel exemple de ce qui précède. Le questionnement autour des financements est omniprésent sur le terrain. Que ce soit dans le secteur du handicap, ou celui de l’insertion. Chez les bailleurs ou au cœur des collectivités. Que ce soit dans le champ de la formation ou dans celui de la prise en charge de la dépendance, partout l’équation est la même : comment continuer à innover, comment répondre aux besoins,  comment se développer, alors que les financements publics se réduisent. La marge de manœuvre, les structures semblent la trouver auprès de financements autres : entreprises, fondations, mécénats... Les fonds privés prennent de plus en plus d’importance, mais s’ils sont une vraie réponse, ils ne sont pas sans soulever certaines questions dans l’esprit des professionnels : comment garantir son autonomie, comment maintenir une égalité d’offres d’un territoire à l’autre, sans compter qu’au fond, nombreux sont ceux qui pensent que tout ce qui touche à la solidarité devrait, quoiqu’il en soit, rester le domaine réservé de la puissance publique.

En posant cette question des financements privés, Le Canard Social fait ce qu’il sait faire : il interroge, il implique tous les acteurs concernés, il donne la parole, crée l’échange tout en apportant des pistes de solution, des clés de réflexion. Et manifestement il ne se trompe pas, cette Transversale affiche déjà complet, à une dizaine de places près !

Cécile Petident.

newsletter
facebook