S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Fuir le débat national
Publié le 02/05/2011
partage

tags
édito

Vraie question ou faux problème que cette idée d’assistanat ? Cette idée selon laquelle une contrepartie aux minimas sociaux s’imposerait. Si on en croit les responsables politiques qui ont décidé d’en faire un débat national, il y aurait urgence à considérer cette question très sérieusement. Et si le mieux était d’ignorer le débat ?



Ignorer cette tendance à la stigmatisation, ignorer la justification qui semble devoir s’imposer en réponse. Passer à autre chose. De plus intéressant ? De plus anecdotique ? Ou tout simplement de plus réel et quotidien.

Pendant que parlementaires,  conseillers présidentiels et ministres partent en chasse contre la « fraude sociale », ou réfléchissent à une loi qui fixerait une règle type donnant/donnant, sur le terrain, certains jettent l’éponge. Comme cette association intermédiaire installée depuis  près de 20 ans dans le vignoble nantais. Moins d’aide, plus de contraintes, trop de concurrence indirecte, bref pas de quoi tenir.

Actualité encore, la fréquentation à la baisse des défilés du premier mai, fête du travail. Fêter le travail ? Mais le quel demandent les mauvaise langues, tandis que les responsables syndicaux expliquent que les échéances électorales de 2012 parasitent les mobilisations. Chacun attendrait ce moment là pour monter au front, revendiquer à tue-tête. Bref les adeptes de la manifestation préserveraient leurs forces. À moins qu’ils n’aient jeté l’éponge eux aussi ?

Cette Semaine le Canard Social est en modèle léger, non, il ne jette pas l’éponge, il prend un peu de vacances, histoire de durer plus longtemps ! Comme à chaque temps de repos, la rédaction en profite pour vous faire redécouvrir quelques anciens articles, histoire de rappeler, si nécessaire, que le terrain régional est fertile  d’initiatives et d’implications.

Cécile Petident

newsletter
facebook