S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Une France accessible à tous : J–1000
Publié le 05/04/2012
partage

tags
reportage
apf
accessibilité

Le décompte des 1000 jours avant l’objectif d’une France accessible à tous est lancé aujourd’hui par l’Association des paralysés de France. Plusieurs manifestations sont organisées notamment dans l’Ouest.



Les militant de l'APF organisent des actions aujourd'hui un peu partout en France (photo : Archive LCS).

A 1000 jours de la date butoir fixée par la loi du 11 février 2005 posant « un délai de dix ans pour la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports », l’Association des paralysés de France (APF) organise des manifestations dans plusieurs villes de France, dont Nantes et La Roche-sur-Yon. L’APF entend rappeler aux pouvoirs publics, entreprises et organismes que l’échéance se rapproche à grands pas.

Les représentants des délégations départementales espèrent faire entendre leur voix à presque deux semaines du premier tour des élections présidentielles en brandissant le « Pacte pour une société ouverte à tous » lancé en janvier dernier. Le document, créé pour interpeller les candidats à la présidentielle et aux législatives, propose douze engagements liés aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité. « Une France accessible » est le premier de ces engagements.

En février dernier, alors que l’APF dévoilait son baromètre de l’accessibilité, Grégoire Charmois, directeur de la délégation de l’APF de Loire Atlantique, doutait déjà de l’objectif du tout accessible en 2015 : « Au vu de l’état d’avancement en 2012, les villes ne vont pas y arriver. Elles connaissent pourtant le délai depuis 2005… »

Alexandre Blaise

newsletter
facebook